Témoignages

Pardonner, documentaire de Mireille Darc, 2012

Emission Infrarouge, France 2, 2012, 2013, ...

"Extrait d'interview de Mireille Darc par le magazine Marie-Claire:
Marie Claire : Pourquoi faut-il pardonner ?

Mireille Darc: Dans le pardon, on ne vous demande pas d'oublier, mais de prendre de la distance par rapport à quelque chose qui vous a fait du mal. Après seulement, on peut rentrer dans une vie normale.

MC: C'est ce que dit Framboise, qui a été violée ?

MD: Oui, j'ai compris le sens du pardon quand elle m'a déclaré : « C'est à moi de décider ce que je fais de ce viol. » Jusque-là, je pataugeais dans le sujet. La plupart des femmes que j'allais voir restaient sur l'acte. Je comprenais leur douleur, leur peine, mais après ? Leur vie s'était arrêtée, plus d'hommes. Le fait de devenir victime ne vous met pas dans la voie du pardon. Un viol, c'est lourd, c'est un crime. Framboise a mis dix ans avant de pouvoir en parler. Mais aujourd'hui, elle a un mari, cinq enfants formidables qui sont au courant de ce qui lui est arrivé."


Woman les Bretonnes: 

Documentaire :

Après Human, sorti en 2015, Yann Arthus Bertrand a réalisé avec Anastasia Mikova, le film documentaire Woman qui dénonce les injustices subies par les femmes à travers le monde.
En parallèle de ce film, sortira Woman - Les Bretonnes, une déclinaison régionale du film mondial réalisé par Baptiste Rouget-Luchaire.
 
Cet ouvrage éponyme présente 30 témoignages de femmes.
Âgées de 17 à 90 ans, elles parlent sans détour de séduction, de maternité, de leur rapport au corps, de violence, de deuil, d’amour. Elles évoquent aussi leur couple, parlent d’égalité…
 
" L’ambition de WOMAN est surtout de proposer une autre vision dans notre monde à l’avenir incertain qui a été imaginé, construit et dominé par les hommes." Yann-Arthus Bertrand

Livre : 
Les 30 Bretonnes parlent sans détour de bonheur, d'amour, de féminité, de discrimations… Un livre de témoignages actuels soutenu par la sortie du film "Woman" d'Anastasia Mikoa et Yann Arthus-Bertrand..
Auteurs : Y. Lechevestrier T. Ruellan 
Disponible aux éditions Ouest-France: